Dictées picturales  d'Isabelle Dubosc

Les dictées picturales sont faites pour les parents qui ne savent pas aider leurs enfants à peindre. Si ces enfants ont eu un temps de peinture libre, ils peuvent aimer avoir aussi un temps de peinture dirigée.Isabelle Dubosc propose donc différentes «recettes» pour créer un travail artistique qui peut prendre plusieurs formes:peinture,collage,coloriage,pastel, dessin... Les gestes dictés permettront de créer un vocabulaire de formes et une habitude d'organisation de ces formes dans l'espace afin d'obtenir des résultats  intéressants. Il suffit de suivre les consignes ou le"Jacques a dit".

   Dictée picturale

Avant de commencer :

  • Disposer d'une table vide de tout objet sur un petit mètre carré;
  • Protéger cette table avec de la toile cirée ou simplement des journaux;
  • Déposer devant soi les fournitures : peinture, papier,  pinceaux, crayons de couleur, feutres, ciseaux, pastels, colle et crayon noir...
  • Si vous ne disposez pas de papier épais, vous pouvez utiliser du papier à lettre ou du papier machine en mettant le moins d'eau possible dans vos peintures.

1. Dictée Kandinsky pour un collage

  • Peindre plusieurs feuilles de papier en différentes couleurs vives  : bleu,  jaune,  rouge, vert, etc
  • Découper dans ces feuilles des triangles de différentes tailles, pas trop gros si vous utilisez une feuille de papier à lettre comme base
  • Colorier légèrement votre feuille de base pour faire un fond clair assez nuancé : bleu et jaune ou  jaune et orange
  • Organiser trois groupes de  cinq ou six triangles, petits et grands, en partie superposés
  • Relier ces groupes avec des lignes droites et des lignes sinueuses
  • Ajouter quelques taches dans les parties vides
  • Ajouter trois groupe de triangles...
  • Ajouter quelques carrés pour enrichir les groupes
        

2. Dictée Kandinsky pour une peinture

  • Travailler un fond avec des couleurs claires : vert pâle, jaune pâle et bleu pâle,  réparties en trois groupes séparés
  • Créer cinq taches de couleurs plus vives et plus mélangées : jaune violet orange, jaune rouge orange, jaune vert bleu, jaune violet bleu, jaune rouge violet
  • Créer  trois, quatre ou cinq groupes  avec  des formes géométriques superposées,  coloriées ou non :
  • deux petits triangles, un grand triangle et deux petits cercles
  • puis  un grand cercle et trois petits carrés
  • puis un grand triangle et  deux petits cercles
  • puis un cercle, un carré et deux triangles
  • puis trois triangles et un carré
  • Créer un ensemble de dix lignes reliant les groupes déjà dessinés :  5 lignes droites,  3 lignes brisées,  3 lignes courbes, certaines se croisant
  • Ajouter quelques taches plus petites et de couleur plus légère dans les espaces vides

3. Dictée Kandinsky avec signes

  • Commencer par diviser votre feuille en six rectangles si elle est petite, en neuf carreaux si elle est grande ( format raisin 50 par 65)
  • Colorier chaque carreau avec une couleur différente, en alternant les couleurs claires et les couleurs plus foncées
  • Exemple de six couleurs harmonieuses :
  • un rose pâle, un jaune citron, un violet clair, un orange, un marron clair et un rose plus foncé
  • ou
  • un bleu, un vert pomme, un violet pale, un ocre, un orange, un jaune d’or ...
  • Choisir dans le tableau Kandinsky (voir tableau) un ou plusieurs signes à dessiner dans chaque carreau avec un feutre noir ou un très petit pinceau.
  • Relier ces groupes avec des lignes droites et des lignes sinueuses
  • Terminer en ajoutant quelques points noirs
        

4. Dictée Miro

   Miro développe un vocabulaire très différent de celui de Kandinsky même s’il a pu reprendre certains des signes de ce dernier. Les fond aussi sont différents.

  • Placer deux grandes taches et une plus petite dans votre feuille : une jaune, une bleue et une rouge
  • Placer ensuite un ensemble de grandes formes : une grande étoile noire à huit branches faite de deux croix superposées, un grand serpent vert, un croissant de lune orange, un cercle noir, et un caractère chinois ou arabe inventé, une forme humaine et une forme animale très schématisée et à peine reconnaissable et un grand bâton rouge
  • Placer ensuite trois séries de trois points noir, puis trois séries de petites lignes parallèles, puis deux séries de cinq x et quelques arabesques ou écritures libres
  • terminer en ajoutant quelques petites taches de couleur là où il reste du vide

5. Dictée Miro avec taches

  • Diviser votre feuille en six parties
  • Colorier chaque rectangle avec des couleurs vives mais pas trop foncées
  • Peindre dans chaque rectangle cinq taches noires une moyenne , une plus petite et trois petites qui se suivent
  • Distribuer quelques lettres majuscules pas très grosses : A B C D etc. écrites au feutre ou au petit pinceau ou à la plume
  • Terminer avec des éléments de ponctuation ou des signes minuscules : , ; ! : ? * ° + > ///

   Vous pourriez aussi bien n’utiliser que les lettres et la ponctuation , Miro l’a fait ; Ou encore inventer des signes du genre § ou & ou µ . Pour cela il faut vous exercer sur une feuille à part. Et aussi placer ces éléments dans des carreaux colorés

6. Dictée Impressionnistes

   Les îles du lac

  • Prendre une feuille dans sa largeur
  • Remplir la totalité de l’espace avec du bleu ciel placé au préalable sur une petite éponge que vous tapoterez sur votre feuille. Il faut que ce fond reste clair et vibrant
  • Diviser la feuille par un tracé léger un peu plus haut que la moitié de façon horizontale
  • Tracer sur cette ligne, avec un petit pinceau et du gris foncé, à 1 cm du bord, le mot « chouette » en gros, puis un espace de 5 cm et un autre mot « chat »  aussi en gros; s’il reste trop d’espace vous pouvez mettre le mot « chaton »
  • Autour des lettres de ces mots, ajouter beaucoup de petites touches qui vont les rendre méconnaissables , surtout en haut des barres des h, et des t où vous ajouterez beaucoup de points formant les feuilles des arbres
  • Vous aurez ainsi deux îles bien séparées:
  • Peindre ensuite le reflet des arbres dans l’eau en ajoutant un peu de gris sous les arbres et les buissons mais moins important et plus clair
  • Au dessus de la séparation entre les deux îles, au niveau des arbres, vous ajouterez un peu de jaune d’or, toujours légèrement, puis un soleil orange : un rond assez gros mais pas trop
  • En dessous du soleil, il faut matérialiser le faisceau clair qu’il diffuse en peignant toute une bande verticale jaune et blanche, toujours avec des touches légères, la bande s’élargira vers le bord, en bas
  • Pour finir, rajouter dans le ciel quelques traînées blanches ou de petits nuages blancs et dans l’eau en bas une couche légère de bleu foncé, étalé aussi en petites touches non uniformes. Mais ne pas recouvrir le faisceau clair du soleil

7. Dictée Monet

   Les nymphéas

  • Sur une feuille blanche, tracer au crayon deux fois deux grosses feuilles de nénuphar qui sont en partie superposées ; elles ressemblent à une forme ovale qui aura au moins un cinquième de la largeur de la feuille
  • Ajouter trois autres feuilles, l’une proche des deux autres et deux autres éloignées
  • S’il reste trop de vide, rajouter deux ou trois feuilles, mais pas trop dispersées
  • Créer un fond très varié, avec différents verts et bleus et oranges, clairs et foncés, formant des zones plus ou moins sombres en utilisant un gros pinceau et de longues traînées de couleur
  • Peindre les feuilles avec du vert clair si le fond est foncé, et du vert foncé si le fond est clair
  • Sur les deux feuilles accolées, tracer avec un petit pinceau blanc deux fleurs faites d’une petite coupe et de quelques traits blancs et roses placés à l’intérieur
  • Si le fond est trop agité, le calmer avec des touches de bleu
  • si le fond est trop uniforme, ajouter des contrastes clairs avec du jaune ou foncé avec des touches violettes.

8. Dictée pointilliste

   Les oranges

  • Sur une feuille blanche tracer trois formes rondes de tailles légèrement différentes : deux plus proches, une plus éloignée ; si la feuille est grande, en dessiner cinq assez grosses
  • Prendre un petit pinceau (ou un plus gros pour une grande feuille) et commencer par des points orange distribués sur toute la feuille
  • Puis des points jaunes distribués au hasard, un peu plus nombreux vers le haut
  • Remplir les formes rondes avec des points jaunes vers le haut, orange dans l’ensemble et violet tout en bas, sans trop serrer les points quand même
  • Remplir le fond de points vert clair puis de points bleu clair, sans coller trop les points les uns aux autres, juste ce qu’il faut pour donner une impression de couleurs
  • Terminer avec une fine ligne horizontale de petits points violets et un ensemble de points violets devant chaque orange pour faire des ombres pas trop denses

9. Dictée pointilliste

   La Tour Eiffel

  • Commencer par réaliser une bande avec des petits points orange en bas de la feuille placée dans la hauteur
  • Ajouter un peu de points violet clair
  • Réaliser une autre bande deux fois plus large que la première avec des points jaunes et orange
  • Remplir le reste avec des points bleus et ajouter des points violets clair
  • Sur ce fond tracer avec des points oranges la forme en triangle très allongé de la Tour Eiffel. Elle doit prendre presque toute la feuille
  • A mi-hauteur , dans la tour Eiffel, tracer avec des points orange une barre, puis en dessous une barre plus épaisse pour le premier étage
  • Rehausser la forme extérieure de la Tour avec une ligne de petits points violets

10. Dictée Klee

   La savane

  • réaliser un fond avec une éponge enduite d’ocre
  • ajouter un peu de marron sur votre éponge et distribuer votre marron au hasard, de façon légère
  • rajouter des points blancs groupés et des points jaunes et des points vert clair aussi groupés
  • quand vous serez satisfait de votre fond qui doit être fait avec délicatesse et soin, vous distribuerez les formes suivantes :
  • une plante de forme simple avec deux traits, deux plantes avec trois traits, trois plantes avec cinq traits
  • un animal dessiné avec des petites droites
  • un homme dessiné avec des petites droites (au feutre ou à la plume)
  • un tracé courbe, une flèche, un y, un E un L un F majuscule et un chiffre au choix et un  ! Très grossi
  • trois traits parallèles, et trois points qui se suivent : /// ...
  • une échelle
  • une ligne en escalier
  • quelques signes dans les vides  : + =  °°° ))) <<< ” µ *  ; Chaque signe plus ou moins grossi

   Vous pouvez réaliser un autre fond , constellé de taches mais toujours avec des couleurs délicates et ajouter à votre vocabulaire un oiseau, une maison, un cerf volant, un visage, un danseur etc ... Le fond doit vous guider pour imaginer d’autres formes et pour intégrer ces formes. Elles ne doivent pas trop ressortir. Si vous avez fait une trop grosse forme, faites la disparaître dans un halo de couleur et ajoutez-en deux autres .

  

   DICTEES PICTURALES II

   Les Abstraits

1. Rothko

  • Prendre un petit rouleau ou un gros pinceau et peindre une bonne marge en jaune tout autour de votre feuille (3 ou 4 cm pour une petite feuille, 5 ou 6 cm pour une feuille format raisin)
  • Peindre une horizontale de la même épaisseur et de la même couleur au deux-tiers de la feuille
  • Ajouter en dessous de cette bande un tracé violet qui la longe jusqu’aux bordures non comprises
  • Vous avez donc délimité un rectangle en haut et un carré (ou presque) en bas…
  • Dans le rectangle du haut créer un fond orangé assez sensible, donc pas comme pour couvrir un mur
  • Dans le carré du bas, créer un fond rose foncé, avec de légères nuances
  • Les bordures de ces espaces ne doivent pas être trop droites ni trop précises, mais plutôt cotonneuses
  • Vous pouvez varier les couleurs en réalisant la bordure avec du orangé, le rectangle du haut avec du jaune et le carré du bas avec un violet pas trop violent. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs que vous aimez à condition qu’elles ne soient pas trop foncées, au moins dans l’une des surfaces. Par ex. bleu, rose, violet, jaune

2. Sam Francis

  • Préparer six verres en carton ou en plastique pour créer des couleurs liquides : jaune bleu rouge violet vert orange
  • Prendre une éponge propre et la mouiller
  • Créer, en pressant un peu l’éponge sur la tranche, deux bandes humides en biais vers le haut de votre feuille, puis deux autres bandes qui se croisent
  • Sans attendre que ces surfaces humides sèchent, projeter au hasard, mais plutôt sur les bandes humides, toutes sortes de couleurs qui doivent par endroit se mélanger... Si des taches de couleurs tombent en dehors des bandes humides, cela n’en est que mieux
  • Vous pouvez d’ailleurs enduire une brosse à ongle de couleur et la frotter avec le doigt ou une cuillère, de façon à faire gicler des toutes petites taches qui compléteront le tout en assurant des transitions

3. Soulages

  • Créer un fond coloré avec des couleurs chaudes : jaune, orange, rouge
  • Avec une éponge enduite sur la tranche, un petit rouleau ou un très gros pinceau, tracer de larges traits noir  de largeurs un peu différentes :
  • n réalisant un énorme sept dont la barre du milieu sera prolongée jusqu’aux bordures, puis un énorme six. Le tout doit occuper le plus d’espace possible
  • Vous pouvez aussi inventer un énorme caractère
  • Ou bien utiliser les lettres suivantes un Z ou un S traversé par quatre ou cinq barres transversales

   Là encore les tracés noirs doivent être fermes, épais et aller d’un bord à l’autre S’il reste trop de fond à votre goût, vous pouvez rajouter du noir.

4. Les Futuristes

   Miro développe un vocabulaire très différent de celui de Kandinsky même s’il a pu reprendre certains des signes de ce dernier. Les fond aussi sont différents.

  • Prendre une feuille dans sa largeur
  • Préparer un fond très clair de la couleur de votre choix
  • Prendre une grande règle ou tout objet pouvant aider à tracer des lignes droites
  • Avec un petit pinceau ou un pastel gras... de couleur bleu ou orange ou un crayon de couleur (sur une feuille plus petite), tracer trois biais bien espacés du haut en bas de la feuille
  • En haut du premier biais, tracer en descendant plusieurs lignes en faisceau, toujours jusqu’à l’autre bord
  • Recommencer, mais à partir du bas du deuxième biais vers le haut de la feuille, puis à nouveau à partir du haut du troisième biais
  • Ajouter des biais qui partent des côtés vers le haut et vers le bas
  • Compléter avec quelques lignes un peu penchées si l’ensemble semble trop vide

5.Kupka

  • Prendre une feuille dans sa largeur
  • Avec un gros pinceau jaune créer un fond fait de bandes verticales de la largeur du pinceau (entre 1 et deux cm suivant la taille de la feuille)
  • Avec le même pinceau ajouter sur les bandes du orange qui ne recouvrira que le tiers de chaque bande
  • Laisser sécher un peu
  • Ajouter du bleu ciel sur certaines bandes
  • Ajouter discrètement du violet , toujours avec un pinceau de la même largeur
  • Si vous trouvez que cela ne forme pas un ensemble assez cohérent, rajouter du orange pour lier le tout

6. Malévitch

  • Prendre une feuille épaisse ou un carton pour servir de support
  • Découper sur un autre carton, à l’aide d’une petite assiette, un cercle qui ne soit pas plus grand que le cinquième de votre support ; vous pouvez aussi découper un carré ou un losange
  • Coller la forme découpée sur votre support
  • Enduire le tout de deux ou trois couches de blanc

   Vous aurez ainsi le fameux carré blanc sur fond blanc de Malévitch ou une variante.

7. Dada

   Collage

  • Trouver des revues jetées ou bonnes à utiliser, de vieux journaux ou une revue d’art, enfin tout ce que vous trouverez de coloré, comme les publicités qui traînent dans les boites aux lettres, quelques cartes postales oubliées dans un tiroir, ou un vieux manuel déjà abîmé par un long usage
  • Ajouter timbres, vieux tickets de métro ou de bus, prospectus etc
  • Ajouter aussi quelques vieilles lettres, leur enveloppe, ou quelques vieux cahiers couverts d’écriture et de chiffres ou de notes de solfège
  • Prendre un tube de colle ou de la colle à papier peint en poudre (à réaliser en ajoutant un peu d’eau à la poudre)
  • Peindre rapidement votre feuille en noir pour que les imperfections de votre collage soient moins visibles, le fond noir faisant lien, et attendre un peu pour qu’elle soit sèche
  • Découper les images les plus étonnantes, les mots ou les lettres les plus grosses, les reproductions les plus à votre goût, les manuscrits les plus obscurs, mais toujours en formant des rectangles ou des carrés
  • Organiser vos images de façon grossière en remplissant à peu près votre feuille
  • Commencer à coller en alternant les rectangles clairs et les rectangles plus colorés et plus foncés de façon à faire circuler les clairs, les foncés et les couleurs
  • Ajouter éventuellement sur une image déjà collée un timbre, une lettre, un ticket, pour atténuer ce qui est trop foncé ou trop clair ; ou prendre un peu de peinture pour faire des transitions

   Vous pouvez aussi sacrifier une revue ou un livre consacré à un seul peintre et découper toutes les reproductions qui vous plaisent, puis assembler ces images rectangulaires de façon à former un tout harmonieux. Le fait de prendre les reproductions d’un seul peintre aidera naturellement à rendre votre travail plus homogène.

8. Morellet

   Découper un carré dans une feuille rectangulaire, en prenant comme mesure sa largeur et en la reportant sur la longueur. Marquer l’endroit où vous avez noté la mesure de la largeur, plier la feuille à cet endroit et découper suivant la pliure.

   Prendre une boite de feutres.

  • Tracer des chiffres allant de 1 à 12 de chaque côté de votre carré de façon assez régulière
  • Prendre des dés ou si, vous n’en avez pas, un livre
  • Jeter les dés ou bien ouvrir le livre à une page, noter les chiffres trouvés, par ex. 6 et 3 ou 63 et tracer une ligne sur votre carré allant du premier chiffre 6 situé sur la verticale, au deuxième chiffre 3, situé sur l’horizontale
  • Renouveler cette action tant que vous ne serez pas satisfait du résultat

   Vous pouvez choisir vos feutres au hasard ou les jouer aussi aux dés en numérotant vos couleurs, en allant de 1 à 6, pour désigner les principales couleurs : bleu, rouge, jaune, orange, vert, violet Si vous avez choisi une grande feuille, il faudra des feutres capables de réaliser un trait épais Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour construire au crayon une surface que vous peindrez ensuite de façon plus libre.

9. Zao Wou-Ki

   Prendre une feuille un peu épaisse et qui supporte l’humidité, une éponge et un pinceau très fin.

  • créer un fond en projetant des taches de deux bleus différents (bleu primaire et bleu outremer) très dilués
  • si le fond est trop clair, vous pouvez insister avec un bleu un peu moins dilué pour que le fond soit agréablement coloré
  • prendre un peu de couleur noire diluée et tracer très légèrement un serpent vertical allongé dans le premier tiers de la feuille, du haut en bas, dans le sens de la hauteur
  • tapoter aussitôt la ligne avec votre éponge légèrement humide, ce qui crée un halo de points gris-noir
  • recommencer vos tracés toujours légers, cette fois-ci en diagonale, en réalisant trois tracés enlacés
  • tapoter encore, mais plus légèrement, pour ne pas trop noircir votre peinture, mais juste pour effacer un peu vos traits avec l’éponge propre
  • si l’ensemble est trop maigre, ou les espaces vides trop grands à votre goût, vous pouvez travailler la matière de votre fond avec des petits points noirs obtenus en pressant légèrement l’éponge enduite de noir,, et noyer aussi les lignes par endroits dans un halo noir ou les renforcer

   Cette peinture peut être réalisée avec un fond blanc-beige-rose très subtil ou un fond rouge-orange-jaune.

10. Andy Warhol

   Andy Warhol a été choisi ici, quoique non abstrait, parce qu’il permet , grâce à sa technique, d’utiliser l’abstraction plaquée sur des visages pour les rendre plus modernes.

  • Prendre un visage dans une photo de famille, un magazine ou un livre d’histoire de l’art
  • Le photocopier et l’agrandir six fois en noir et blanc à la taille d’une feuille de papier à lettre chez un photocopieur
  • Si vous trouvez un visage assez grand ( même s’il n’est pas aussi grand qu’une feuille de papier à lettre) vous pouvez le photocopier 6 fois
  • Puis avec des couleurs vives diluées, colorier le visage de façon à tracer des rectangles et des triangles géométriques, façon Picasso
  • Vous pouvez aussi utiliser de la couleur plus épaisse pour tracer à grands traits colorés les différentes parties du visage de façon un peu expressionniste ou travailler avec des taches et des points
  • Vous pouvez aussi tenter d’être plus classique ou plus réaliste, mais cela demande beaucoup de patience

   En fait, il s’agit de déformer, mais pas trop, le visage photocopié et le faire six fois de façon différente. Coller ces visages sur une grande feuille où l’on pourra repérer les différences et la richesse de l’ensemble Vous pourrez réaliser alors que quelques changements colorés transforment radicalement un visage et que, partant de six visages identiques, vous vous retrouvez avec six personnes différentes.